Securitas conserve son certificat CEFRI

Publié le Modifié le

En octobre 2019, le Comité français de certification des entreprises pour la formation et le suivi du personnel travaillant sous rayons ionisants (CEFRI) a renouvelé le certificat de Securitas. A quoi sert cette certification CEFRI ?

Temps de lecture : 2 minutes (en moyenne)

CEFRI

Le CEFRI est une association qui existe depuis 1990 et qui vérifie la qualité de la prévention des risques liés aux activités dans les installations nucléaires.

Securitas est concernée par la certification dite de « Type E » pour les entreprises employant du personnel travaillant dans des installations nucléaires, pour les activités suivantes :

  • La mise en œuvre d’appareils émettant des rayonnements ionisants
  • Les travaux de maintenance ou d’intervention

Pour obtenir ce précieux sésame, il faut passer un audit.

Protéger la santé et la sécurité des travailleurs

Le processus est le suivant. Tout d’abord, la mise en place d’un système de management dédié au CEFRI, suivi de la création d’un dossier de candidature avant de passer un audit du siège social et des différentes implantations.

Une fois obtenue, la certification est valable trois ans et atteste que l’entreprise met en œuvre des démarches d'évaluation des risques et déploie les compétences nécessaires pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs en matière de radioprotection.

Les agences Securitas concernées par cette certification sont celles qui travaillent pour des sites de type Installation nucléaire de base (INB), Installations nucléaires de base secrètes (INBS) et tout type d’installations industrielles et de recherche.

Il s’agit de nos agences de :

Démarche Santé sécurité environnement (SSE), certifications APSAD et SGS Qualicert, découvrez toute la démarche qualité de Securitas France sur notre page Politique qualité.

* Hauts risques industriels