Les défibrillateurs automatisés externes obligatoires dans les ERP

Publié le Modifié le

La loi impose aux Etablissements recevant du public (ERP) de se munir d’un Défibrillateur automatisé externe (DAE). Le décret du 19 décembre 2018 précise la date d’entrée en vigueur pour chaque catégorie d’ERP.

Temps de lecture : 2 minutes (en moyenne)

Formation défibrillateur automatisé externe

Les articles L123-5 et L123-6 du code de la construction et de l'habitation datant du 28 juin 2018 donnent l’obligation aux ERP de s'équiper d'un défibrillateur automatisé externe.

Ces articles sont mis en application par le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018.Ce décret rentre en vigueur en fonction de la catégorie de l’ERP :

  • le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3
  • le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4
  • le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5

Les propriétaires des ERP sont tenus de s'assurer de la maintenance du défibrillateur automatisé externe et de ses accessoires.

Installer un DAE, c’est donner 90 % de chance de survie à une victime, contre 4 % en cas d’absence d’équipement.

Formez vos collaborateurs aux premiers secours

Le DAE est un appareil pour tenter de ranimer des personnes victimes d'un brutal arrêt cardiaque. Entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite chaque année. L’une des principales causes est une intervention trop tardive des secours.

Avoir un DAE à disposition et un personnel formé peut aider à réduire considérablement ce chiffre. Securitas forme vos collaborateurs à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe en toute sécurité.

Cette formation à trois objectifs :

  • Reconnaître une victime en arrêt cardio-ventilatoire
  • Pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire
  • Utiliser un défibrillateur en toute sécurité

Vous recherchez une formation au premiers secours ?

Rendez-vous sur le Securitas Store pour préciser les besoins de votre entreprise en matière de formation aux secours à personnes.

Demander un devis