Sécurité incendie
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. L’essentiel sur l’incendie sur le lieu de travail

L’essentiel sur l’incendie sur le lieu de travail


En juin 2020, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), a publié une nouvelle brochure intitulée : L'essentiel sur l'incendie sur le lieu de travail. Un risque présent dans toutes les entreprises avec des conséquences gravissimes.

L’incendie est un risque majeur pour les entreprises. La protection et la prévention contre l’incendie sont des besoins vitaux pour la sécurité des biens et des personnes. D’où la nécessité de cette nouvelle brochure de l’INRS. Un document qui se compose de quatre grandes parties :

Qu’est-ce qu’un incendie ?

Pour protéger et prévenir contre le risque incendie, encore faut-il commencer par savoir le définir. Si le feu est une combustion maîtrisée, l’incendie lui est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et l’espace. Pour qu’il y ait combustion, il y a 3 conditions à remplir :

  • Un combustible autrement dit une matière capable de brûler
  • Un comburant : une matière combinée au combustible qui permet la combustion, comme l’oxygène ou l’air
  • Une source d’inflammation comme une flamme nue, l’électricité, une cigarette…

C’est le triangle du feu et toutes ces conditions sont très souvent présentes sur les lieux de travail.

— Lire aussi : Connaître les causes et la classification des incendies 

Quelles conséquences suite à un incendie ?

Après un sinistre, plus de deux tiers des entreprises disparaissent et leur personnel se retrouve au chômage. Un incendie a des conséquences directes comme les décès, les brûlures, la perte de production, les dégâts matériels mais aussi des conséquences indirectes comme la perte de clients et le chômage technique.

Qui est concerné par le risque incendie ?

Toutes les entreprises sont concernées par ce risque car toutes ont des produits ou matériaux susceptibles de s’enflammer. De plus, si les conditions sont propices, un incendie peut s’emballer et se propager à l’ensemble des locaux. Tous les salariés sont donc concernés et doivent être formés afin de pouvoir appliquer les consignes de sécurité et d’évacuation et la manipulation des moyens de premières interventions.

Quelles mesures de prévention et de protection mettre en place ?

La brochure de l’INRS vous apporte des conseils afin de supprimer les causes de déclenchement et de propagation d’un incendie sur votre lieu de travail, en agissant sur :

  • Les combustibles
  • Les comburants
  • Les sources d’inflammation
  • La conception et la construction des bâtiments
  • L’organisation du travail

De la prévention à l’intervention en passant par la formation et le conseil, Securitas vous accompagne dans l’élaboration et le pilotage de la sécurité de votre établissement.

Téléchargement


Télécharger la brochure de l'IRNS : "L’essentiel sur l’incendie sur le lieu de travail"

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.