Installations classées
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Sortie du nouveau « Bréviaire des installations classées »

Sortie du nouveau « Bréviaire des installations classées »


Le « Bréviaire des installations classées » est l’ouvrage de référence pour la nomenclature et la réglementation des Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Sa 6e édition mise à jour est désormais disponible.

25 ans après sa première sortie, le « Bréviaire des installations classées » (BIC) sort sa nouvelle édition avec une mise à jour des dernières évolutions réglementaires.

Son auteur est Thierry-René Murat, conseiller auprès d’exploitants d’ICPE et ancien exploitant dans l’industrie aéronautique pendant 10 ans.  

Qu’est-ce qu’une ICPE ?

Une ICPE est une installation qui peut présenter des dangers ou des inconvénients pour :

  • La commodité du voisinage ;
  • La santé, la sécurité et la salubrité publiques ;
  • L’agriculture ;
  • La protection de la nature, de l'environnement et des paysages ;
  • L’utilisation rationnelle de l'énergie ;
  • La conservation des sites, des monuments ou du patrimoine archéologique.

Cela peut être, par exemple, un dépôt, un chantier, une exploitation agricole, une usine, un atelier, une station-service, une installation de stockage des déchets, une carrière, un site industriel Seveso, ou encore une éolienne (de plus de 12 mètres).

Le « Bréviaire des installations classées » accompagne les exploitants dans la gestion de leur ICPE : le classement du site, les éléments de suivi, les nomenclatures, l’élaboration du dossier et même l’exploitation de l’installation.

Cette dernière version contient également le nouveau régime de l’autorisation et la refonte de la réglementation relative à l’étiquetage des produits dangereux.

Pour commander la dernière édition, rendez-vous sur actu-environnement.com

Plus d'information


Pour la sécurité de votre ICPE, faites appel à l’expertise de Securitas en matière de prévention des risques Santé sécurité environnement.

Prévention des risques SSE

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.