Accueil sécurité en entreprise
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. L'accueil sécurité est-il la première étape dans la prévention du risque ?

L'accueil sécurité est-il la première étape dans la prévention du risque ?


Dans une entreprise, le chef d’établissement a l’obligation de mettre en place un « accueil sécurité » pour toute personne qui y entre. En voici les grands principes.

L’accueil sécurité a pour objectif de donner aux personnes qui pénètrent dans une entreprise des informations utiles pour leur sécurité sur les lieux.

— Lire aussi : Sûreté et accueil : distinguer les missions

« Cet accueil s’adresse à plusieurs types de personnes, précise Bernard Danus, expert santé, sécurité, environnement chez Securitas. Il peut concerner des nouveaux employés qui rejoignent l’entreprise ou des employés d’entreprises extérieures qui interviennent dans le cadre de travaux d’entretien. Et bien sûr, cela concerne les visiteurs qui viennent rencontrer une personne et qui, le plus souvent, souhaitent uniquement accéder aux bureaux. »

Ces individus n’auront pas la même utilisation du lieu ; ils doivent donc recevoir un accueil sécurité adapté à leurs besoins.

En quoi consiste l’accueil sécurité ?

Cet accueil sécurité qui peut être assuré par un agent préventeur prend plusieurs formes. « On pourra diffuser un film informatif de quelques minutes, lire des documents plus complets ou encore prendre connaissance des lieux dans le détail, explique Bernard Danus. Dans certains cas, il nécessite jusqu’à plusieurs heures. »

Au-delà des risques potentiels, l’accueil sécurité présente le comportement à adopter pour la sécurité des personnes. Il revient ainsi dans le détail sur les consignes à suivre en cas d’évacuation, sur les règles de circulation pour les piétons et/ou les véhicules, ou encore sur les équipements de protection individuelle à porter.

Au terme de cette sensibilisation, le nouvel entrant répond à un questionnaire afin de vérifier qu’il a assimilé les informations et qu’il peut donc entrer dans le site sans encombre.

Comprendre l’utilité de l’accueil sécurité.

Une obligation légale

L’accueil sécurité n’est pas une option, mais bien une obligation.

« Selon le code du travail, le chef d’établissement doit prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer la sécurité des personnes qui interviennent sur son site », rappelle Bernard Danus.

Les actions d’information font bien sûr partie de ces précautions. Dans l’hypothèse où, à la suite d’un accident, il pourrait être prouvé que la personne accidentée n’avait pas reçu ces informations préalables, la responsabilité légale du chef d’établissement pourrait être engagée. C’est donc dire son importance.

On notera également que l’accueil sécurité ne se substitue pas aux autres formations : « Il constitue une première étape, insiste Bernard Danus. Par la suite, les salariés doivent être sensibilisés aux risques propres à leur poste. »

Enfin, les intérimaires recevront un accueil sécurité dit “renforcé” afin de vérifier qu’ils ont compris les risques auxquels ils sont soumis et les gestes à adopter pour intervenir sur une machine en toute sécurité.

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.