Exercices d’évacuation : quelles obligations et quelles solutions ?

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Les employeurs sont soumis à des obligations concernant la sécurité de leurs salariés, et notamment leur évacuation en cas d'urgence. Quels sont les meilleurs moyens pour mener à bien vos exercices d’évacuation ?

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Formation Équipier d’évacuation

Dans le cadre de la prévention des risques, le Code du travail (article L4121-1) stipule que les employeurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la sécurité et la santé de leurs salariés. Parmi ces mesures, la formation à l'évacuation est obligatoire afin de préparer les salariés à acquérir les bons réflexes.

Exercices tous les six mois

Les exercices d'évacuation doivent avoir lieu au moins tous les six mois pour permettre à l'ensemble du personnel de reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale et de se servir des moyens du premier secours de manière effective. Leur date et les observations éventuelles auxquelles ils peuvent donner lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspecteur du travail. Toutes les entreprises sont concernées par cette obligation, quelle que soit leur taille.

Pour répondre à cette obligation, les entreprises peuvent faire appel à une société de sécurité privée afin de mettre en place ou de structurer les moyens matériels et humains nécessaires. L'intervention du prestataire se déroulera en trois étapes : diagnostic, formation, exercices.

Diagnostic complet

Dans la phase de diagnostic, l’entreprise de sécurité fait un bilan des moyens existants et observe la disposition des locaux (open-space, portes coupe-feu, répartition géographique des employés...). Les cheminements d’évacuation doivent être clairement identifiés et indiqués dans un plan d’évacuation, disposé au minimum aux entrées et sorties de chaque zone.

Grâce à l'observation de la nature du bâtiment (Immeuble de grande hauteur – IGH –, par exemple) et de l'activité de l'entreprise (établissement recevant du public – ERP – ou non), le prestataire de sécurité peut adapter son offre de formation.

Formation d'équipier d'évacuation

Des salariés volontaires ou désignés par leur employeur pourront alors suivre une formation d'équipier d'évacuation afin d'assimiler les consignes de sécurité, de maîtriser les caractéristiques des lieux et du public, et de mener à bien leur mission de guide-file ou serre-file.

Au moins un équipier par étage et pour 25 personnes est nécessaire. Leur rôle est essentiel car ils facilitent notamment l'intervention des pompiers en leur fournissant des informations précises sur la géographie des lieux et les personnes éventuellement restées bloquées dans les locaux.

Mise en situation

Une fois formés, les salariés pourront procéder aux exercices d'évacuation. Une mise en situation réaliste, avec fumées et simulation de victimes, peut être organisée par la société de sécurité afin de mieux confronter chaque salarié à son rôle. Au travers des exercices d’évacuation, l’entreprise de sécurité vérifie la clarté des consignes de sécurité et détermine les points d'amélioration.

La société de sécurité privée adaptera également les exercices à la cause de l'évacuation.

En cas d'incendie ou d'émanation d’un gaz toxique, l'évacuation des locaux est la priorité, alors qu'en cas d'attaque terroriste, les salariés devront apprendre à se calfeutrer – en bloquant les portes, en se cachant sans faire de bruit – si les chemins de fuite prévus ne sont pas sûrs.

Sources : formation.securitas.fr, organisme-de-formation-professionnelle.fr, legifrance.gouv.fr, officiel-prevention.com, juritravail.com, editions-tissot.fr