Sécurité incendie
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Bénéficier de l'expertise d'un spécialiste en sécurité incendie et assistance à personnes

Bénéficier de l'expertise d'un spécialiste en sécurité incendie et assistance à personnes


Un incendie ou un accident du travail peut avoir de lourdes conséquences sur une entreprise. Quelles sont les meilleures solutions en matière de prévention et d'intervention ?

Si le nombre de victimes d'incendie en entreprise reste, heureusement, relativement faible, les conséquences socio-économiques directes (dégâts matériels, perte de production…) et indirectes (période de chômage technique, pertes de clients…) peuvent s'avérer très graves.

Les départs de feu sont souvent dus à des travaux par points chauds, qui génèrent étincelles et flammes (meulage, soudure...), mais aussi, dans le tertiaire, à de la négligence avec l'accumulation de multiprises ou des mégots de cigarettes jetés dans les poubelles.

Concernant les accidents du travail, qui touchent encore au moins 600 000 personnes par an en France, ils peuvent se produire lors d’opérations courantes, d’entretien, de maintenance ou de travaux.

Les secteurs les plus concernés sont le BTP et l'industrie : blessures liées aux machines, coups, brûlures, coupures, projections dans l’œil... Dans le tertiaire, les chutes dans les escaliers et les malaises sont les cas les plus fréquents.

Obligations de l'employeur

En termes de prévention incendie, l'employeur doit notamment garantir la mise en place et l'entretien de moyens d'extinction, ainsi que la formation d'équipes à la manipulation des extincteurs et à l'évacuation.

Concernant l'assistance à personnes et les accidents du travail, l'employeur doit compter parmi ses salariés des secouristes du travail, capables d'intervenir en cas d'urgence. Il doit également fournir les Equipements de protection individuelle (EPI) : lunettes contre les projections, casques si risque de chute, bouchons d’oreilles, appareils de protection respiratoire...

Des solutions adaptées à chaque client

En fonction de la typologie du site (siège social, site industriel, grande distribution, etc.), l'expert en sécurité proposera au client la solution la plus adaptée. Par exemple, dans un Immeuble de grande hauteur (IGH), soumis à de fortes exigences réglementaires en matière de sécurité, on pourra mettre en place une équipe Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP), pour intervenir et sensibiliser les occupants à la sécurité. Faire appel à un spécialiste permet donc de répondre pleinement aux obligations réglementaires.

Concernant les accidents du travail, on peut notamment faire appel à des préventeurs. Sur un chantier naval, par exemple, les préventeurs sensibilisent les salariés au port des Equipements de protection individuelle (EPI), s'assurent qu'ils les utilisent, effectuent des circuits de vérification, etc.

Intérêt du client

En ayant recours aux services d'un spécialiste de la sécurité, l'entreprise bénéficie de sa forte expérience de terrain et d'une force de proposition sur des solutions technologiques, que ce soit en sûreté, en matériel de secourisme ou en maintenance du matériel de sécurité.

Sans oublier l'expertise en matière de conseil, d’analyse et d’audit, à la fois sur la sécurité incendie et le secours à personnes. Un seul interlocuteur pour deux domaines essentiels à la bonne marche de l'entreprise.

Sources : inrs.fr, nouvelobs.com, economie.gouv.fr, Securitas.

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.