Organisme de formation en sécurité
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Formation en sécurité : comment bien choisir son organisme ?

Formation en sécurité : comment bien choisir son organisme ?


Pour former ses collaborateurs à la sécurité, une entreprise doit commencer par choisir un organisme de formation. Quels sont les critères essentiels ?

Les employeurs ont l’obligation de veiller à la sécurité de leurs salariés, de les informer et de les former. La formation fait en effet partie intégrante de la politique de prévention de l’entreprise.

Grâce à une sécurité renforcée, l'entreprise et les salariés en tirent des bénéfices : diminution du nombre d’incidents, maîtrise des événements, productivité préservée...

Qu'il s'agisse de former des collaborateurs au travail en hauteur, au transport de matières dangereuses ou au rôle d'équipier d'évacuation, l'entreprise doit choisir son organisme de formation. Un choix difficile car il en existe des centaines en France.

Une offre sur mesure

Avant même d'étudier les différentes offres, la première étape consiste à définir ses besoins. Quel collaborateur sera formé, à quelles missions, s'agit-il d'une initiation ou d'une mise à niveau ?

Une offre sur mesure doit ensuite s'adapter notamment au type d'entreprise (grande ou petite, recevant du public ou non), au secteur d’activité (tertiaire, industriel, etc.) et aux risques encourus (vols, explosions, etc.).

L'organisme de formation doit en outre être capable de dépêcher un formateur expert pour des spécificités comme les Immeubles de grande hauteur (IGH) ou les sites Seveso. Il doit aussi pouvoir ajouter des modules spécifiques à la demande du client comme la cohésion d’équipe, l’estime de soi ou la gestion du stress.  

Pour évaluer l'organisme de formation, au-delà des premières impressions (site Internet, offre attractive, etc.), il faut vérifier les labels et les certifications.

Une certification Qualicert est gage de sérieux et de professionnalisme des formateurs. L'entreprise peut également demander à connaître les références clients de l'organisme de formation. 

Valider le contenu pédagogique

Une fois la qualité vérifiée, il convient aussi de valider le contenu pédagogique des formations. Sous un même intitulé peuvent se cacher des programmes différents, certains concrets et détaillés, et d'autres très théoriques ou généralistes.

Un formateur qui a une expérience de terrain pourra faire part de ses expériences, mettre les participants en situation et les rendre acteurs de leur formation. Le contenu d’une formation doit aussi pouvoir évoluer en fonction de la menace.

De nouveaux modules, comme le profiling, le risque terroriste et la palpation de sécurité ont été créés suite aux vagues d'attentats.

Enfin, l'entreprise peut se tourner vers un organisme capable de faciliter le suivi des actions de formation. Certaines formations nécessitent en effet d’être renouvelées régulièrement. L'organisme peut proposer d'assurer le suivi réglementaire des recyclages afin de maintenir à niveau les compétences des salariés de l’entreprise.

Sources : inrs.fr, formation.securitas.fr, focusrh.com

Plus d'information


Vous souhaitez former vos équipes en sécurité et en sûreté ? 

Contactez-nous

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.