Formation aux premiers secours
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Formations et recyclages obligatoires en sécurité (3/5)

Formations et recyclages obligatoires en sécurité (3/5)


Sécurité incendie, évacuation, premiers secours, habilitation électrique, activité physique : en plus d’une obligation globale de sécurité et de protection envers ses salariés, l’employeur est tenu de les former à certains risques spécifiques.

Formation aux premiers secours

Selon les termes de l’article R4224-6 du Code du travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades.

La formation de Sauveteur secouriste du travail (SST) répond à cette obligation.

Un salarié, au moins, est formé pour être en mesure d’intervenir efficacement en cas d’accident : analyse des risques, examen de la victime, alerte et premiers secours.

A noter que cette mission peut-être remplie par des personnels qui ne font pas directement partie des effectifs, comme les agents de sécurité incendie*.

Le certificat SST est à renouveler tous les deux ans.

Sur les chantiers, pour les activités à risque ou les Etablissements recevant du public, la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) permet d’apporter des premiers secours plus techniques : désobstruction des voies aériennes, hémorragie externe, perte de connaissance, plaie, etc.

Pour être complètes, ces deux formations doivent inclure des parties consacrées à la réanimation cardio-pulmonaire et à l’utilisation d’un Défibrillateur automatisé externe (DAE). 

En savoir plus sur les formations au secourisme

* Code de la santé publique, arrêté du 2 mai 2005

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.