Formations et recyclages obligatoires en sécurité (5/5)

Publié le Modifié le

Sécurité incendie, évacuation, premiers secours, habilitation électrique, activité physique : en plus d’une obligation globale de sécurité et de protection envers ses salariés, l’employeur est tenu de les former à certains risques spécifiques.

Temps de lecture : 1 minutes (en moyenne)

Prévention des risques liés à l’activité physique

Formation à la prévention des risques liés à l’activité physique

Pour prévenir les risques au travail, il est indispensable d’adopter des gestes et des postures adéquates dans les activités quotidiennes.

Pour les salariés réalisant des opérations de manutention, l’article R4541-8 du Code du travail impose aux employeurs une formation aux techniques gestuelles évitant l’usure professionnelle.

Les formations de Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) apprennent aux collaborateurs concernés à :

  • devenir autonome dans la prévention des troubles musculo‑squelettiques et des risques liés aux manutentions,
  • réduire ou supprimer les risques liés à l’activité physique,
  • déployer les bonnes pratiques de prévention jusqu’aux acteurs de terrain.

En cas de manquement à ces obligations de formation, le dirigeant met en jeu sa propre responsabilité pénale et civile, y compris en cas d’absence de dommages corporels, sur le fondement de la mise en danger d’autrui.

Les compagnies d'assurance peuvent, elles aussi, invoquer le manquement à ces obligations pour refuser d’indemniser un éventuel sinistre matériel ou corporel.

Les formations obligatoires et leur recyclage doivent donc être des projets prioritaires pour la bonne marche de l’entreprise.