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Former ses collaborateurs pour éviter les conséquences des accidents du travail


Un accident du travail peut avoir de lourdes conséquences humaines et financières pour une entreprise. Quelles formations existent afin de prévenir ces accidents ?

Un accident survenu dans le cadre d’une activité professionnelle peut entraîner des blessures graves (brûlures, infarctus, hémorragie…), ainsi qu’un préjudice moral. Il peut également avoir des conséquences financières importantes pour l’employeur.

En effet, le taux des cotisations d’accident du travail est calculé, dès lors que l'entreprise compte au moins 20 salariés, en fonction de sa sinistralité ; c’est-à-dire en fonction des accidents du travail survenus au cours des années précédentes au sein de l’entreprise.

Ces cotisations permettent le remboursement des frais avancés par la Sécurité sociale auprès du salarié (indemnités journalières, frais médicaux et hospitaliers…).

Pénalités et conséquences juridiques

Des pénalités peuvent en outre être appliquées, notamment en cas de « faute inexcusable de l’employeur ». Lorsqu’il est démontré que l’entreprise a failli à ses obligations en termes de sécurité ou de prévention, des cotisations supplémentaires, voire des dommages et intérêts peuvent être demandés. Les conséquences juridiques sont parfois lourdes.

Obligations de l’employeur

L’employeur se doit en effet de respecter des obligations à l’égard de ses salariés en matière de formations à la sécurité.

L’employeur doit veiller à la sécurité de ses salariés, les informer et les former. Si certains secteurs, comme l’industrie lourde, sont plus à risques que d’autres, tous les secteurs d’activité sont concernés.

Former pour prévenir

Afin de prévenir les risques d’accidents et de maladies professionnelles, comme les Troubles musculo-squelettiques (TMS), il est important de former les collaborateurs à appliquer les gestes et postures à tenir sur les postes de travail.

La sensibilisation aux atmosphères explosives est par ailleurs indispensable pour les collaborateurs qui interviennent dans des zones concernées dites ATEX*.

Il en est de même pour l’habilitation électrique et pour les risques chimiques. Tous les collaborateurs, même les non-techniciens, intervenant sur des sites à hauts risques industriels doivent connaître les précautions à prendre en matière de risques chimiques.

Prévention des risques SSE**

Former un salarié à la prévention des risques permet à l’employeur d’avoir un « relais » parmi ses salariés.

Ce dernier est en effet au contact de certains collaborateurs pour mener avec eux des gestes de prévention en lien avec leur activité. Il fait respecter les règles internes en matière de sécurité́ conformément à la législation, aux plans de prévention, aux autorisations de travail et au règlement intérieur.

Si l’entreprise n’a pas les ressources en interne, elle peut également faire appel aux services de prévention des risques SSE d’une entreprise spécialisée.

Elle sera en mesure d’accompagner son client dans la mise en place et la gestion des services de Santé, Sécurité, Environnement pour informer, sensibiliser, contrôler et d’auditer le personnel intervenant lors d’opérations courantes, d’entretien, de maintenance ou de travaux.

Enfin, l’employeur doit garder à l’esprit les risques d’accidents de trajets, qui se produisent notamment entre la résidence du salarié et le lieu de travail.

Pour les éviter, il devra travailler sur la prévention routière.

*Atmosphères explosives
**Santé, sécurité, environnement

Sources : atousante.com, editions-tissot.fr, service-public.fr, wk-rh.fr, lexpress.fr, Securitas.

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