Pompiers industriels
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Le rôle des pompiers industriels dans la protection des sites sensibles

Le rôle des pompiers industriels dans la protection des sites sensibles


Avoir une caserne de pompiers privés sur un site permet une grande capacité de réaction face aux risques technologiques. Aussi appelés "pompiers d’entreprise", "pompiers industriels" ou "équipiers de seconde intervention" (ESI), ils jouent un rôle essentiel dans la sécurité des sites sensibles.

Prévenir, sensibiliser et intervenir très rapidement

« La prévention est le cœur de leur mission. Ils effectuent des circuits de vérification et vérifient les robinets d’incendie armés (RIA), les extincteurs portatifs, les générateurs de mousse… Ils contrôlent également les alarmes et sensibilisent le personnel aux consignes internes de sécurité. Les pompiers industriels sont équipés avec du matériel adapté à la nature du risque, formés et entraînés pour éviter qu’un départ de feu ne dégénère », explique Emmanuel Lechat, expert sécurité incendie Securitas.

Ils peuvent également intervenir sur des inondations, des fuites de gaz, d’hydrocarbures ou de produits chimiques, le secours à personnes ainsi que la mise en sécurité des biens, des actifs stratégiques et des individus. Le cas échéant, ils préviennent, accueillent et guident les forces de l’ordre et les secours.

— Lire aussiComment renforcer la sécurité et la sûreté des sites sensibles ?

Une formation spécifique et une expertise technique

Les 250 pompiers industriels de Securitas sont tous d'anciens sapeurs-pompiers professionnels ou militaires ou des pompiers volontaires. Securitas adapte leurs formations de spécialité aux attentes du client et aux risques spécifiques (chimique, radioactif, biologique, etc.) du site. Elles se déroulent sur le site du client, dans le centre de formation Securitas ou dans des centres de formation agréés. « Securitas a acquis au fil des années un savoir-faire et une expertise technique auprès de clients majeurs (grand groupe automobile, constructeur aéronautique, transporteur et stockeur d’hydrocarbure liquide, entre autres.) », ajoute Emmanuel Lechat.

Securitas a signé une convention avec le ministère de l’Intérieur pour devenir employeur partenaire des sapeurs-pompiers volontaires afin de leur donner la possibilité d’avoir un emploi stable, tout en conciliant leur engagement citoyen au service des autres. Cette convention s’inscrit dans la démarche RSE de Securitas afin de faire de la société en général un endroit où il fait bon vivre.

Olivier, chef de groupe incendie chez Securitas

« Je suis sapeur-pompier volontaire depuis plus de 27 ans et pompier industriel sur un site sensible depuis 2006. Les pompiers industriels sur sites sensibles ont l’avantage d’intervenir plus rapidement que les pompiers volontaires des centres de secours d’un département. Cela apporte une plus grande sécurité pour tous les salariés et le site.

En effet, notre connaissance des lieux et des très nombreuses installations industrielles spécifiques aux sites, nous permet d’intervenir rapidement, d’être plus efficaces et surtout de pouvoir indiquer à notre client qu’il peut reprendre son activité. Les « dangers » des sites industriels (stockages de matières premières, installations sensibles, zones ATEX, ICPE…) sont connus et reconnus par l’ensemble des pompiers industriels et des équipes.

Au quotidien, nous vérifions le matériel, l’ensemble des équipements de protection des collaborateurs. Nous informons sur les spécificités des journées, c’est-à-dire des diverses opérations de sûreté à réaliser, des dérangements sur nos installations sûreté et incendie et autres.

Nos missions vont au-delà du secours et de l’assistance. Nous analysons les risques lors des travaux par points chauds, effectuons des visites de prévention, des formations des manœuvres des installations. Dans ces sites industriels, nous intervenons en connaissance de cause et avec les moyens adaptés face à la situation rencontrée. Notre présence permanente favorise la prévention auprès des responsables dans les unités et nous élaborons également des scénarios dans le cadre de la prévision des risques. »

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.