Plan d'évacuation
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Mettre en œuvre son plan d’évacuation obligatoire en magasin

Mettre en œuvre son plan d’évacuation obligatoire en magasin


L’affichage de plans d’évacuation est obligatoire dans les magasins et centres commerciaux. Ils rassemblent les informations nécessaires à l’évacuation et participent à la sécurité des personnes.

L’affichage de plan d’évacuation dans les magasins et centre commerciaux est régi par le Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux Etablissements recevant du public (ERP).

Quelle que soit la taille du point de vente ou de la zone commerciale, qu’il s’agisse d’un ERP du 1er groupe ou du 2e groupe, le plan d’évacuation est obligatoire dans le cadre de la sécurité du magasin et des personnes qui l’occupent.

Il contribue à guider les visiteurs et salariés en lieu sûr en cas de situation d’urgence, comme un incendie, une explosion, un déversement accidentel de produit chimique, voire un attentat.

Que contient le plan d’évacuation ?

Le plan d’évacuation est évidemment propre et unique à chaque point de vente selon l’agencement des lieux, et la localisation des issues et des escaliers de secours.

Il devra cependant toujours indiquer :

  • les sorties de secours ;
  • les trajets pour se rendre aux sorties de secours ;
  • l’emplacement des zones de refuge et point de rassemblement ;
  • le point de rassemblement situé à l'extérieur ;
  • l'emplacement des appareils d’extinction, des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, et des extincteurs portatifs.

Il doit être actualisé en cas de modifications du magasin ou centre commercial (agrandissement, cloisonnement) ou de déplacements du matériel incendie (extincteurs, alarmes incendie, etc.).

Des vérifications fréquentes s’imposent pour contrôler sa validité (la date d’élaboration doit être indiquée afin de s’assurer que la version affichée est à jour) mais aussi pour contrôler l’état de dégradation du plan (dû par exemple au soleil). Cette mission de vérification peut être confiée à une entreprise de sécurité privée.

Les normes à respecter pour le plan d’évacuation

Il n’est pas obligatoire de faire réaliser le plan d’évacuation d’un magasin par un organisme certifié. Toutefois, son formalisme étant très strict, le recours à des professionnels de la sécurité incendie est conseillé.

La norme NF X 08-070 définit la manière dont les plans et consignes de sécurité d’une entreprise doivent être conçus.

Cette norme impose certains pictogrammes, certaines tailles de police, des codes couleurs précis, etc.

Elle définit également la nature des matériaux de fabrication du plan d’évacuation afin qu’il puisse résister aux conditions ambiantes du magasin : résistance aux UV, à l’humidité, aux agressions diverses.

Où implanter le plan d’évacuation ?

Le plan d’évacuation doit être visible et donc être implanté sur l’itinéraire des clients du magasin : à chaque point d’entrée, à proximité des ascenseurs, des escaliers, et à chaque accès aux étages.

Il doit également être visible par tous les salariés et les occupants et donc positionné aux endroits où l’ensemble des personnels se regroupent :

  • cafétéria ;
  • zones d’information ;
  • lieux de réunion ;
  • à chaque niveau desservi par une cage d'escalier ;
  • dans chaque salle pouvant contenir au moins cinq personnes ;
  • dans les vestiaires et les salles de repos du personnel.

L’affichage d’un plan d’évacuation n’est qu’une infime partie des mesures que doivent prendre les exploitants et employeurs pour préserver la sécurité et la santé des personnes, salariés ou visiteurs. Par exemple, des formations à l'évacuation sont obligatoires afin de préparer les salariés à acquérir les bons réflexes.

Sources : preventica.com, legifrance.gouv.fr, sdis76.fr, service-public.fr

Plus d'information


Vous souhaitez en savoir plus sur les plans d’évacuation pour vos points de vente ?

Nous contacter

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.