Foule
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Mouvements de foule : comment les anticiper au mieux

Mouvements de foule : comment les anticiper au mieux


Les festivals d'été approchent... Et avec eux, les rassemblements de centaines de milliers de personnes. Quelles sont les meilleures solutions pour prévenir et gérer les mouvements de foule ?

Lors d'un rassemblement, tout incident, amplifié par le stress, peut rapidement prendre une ampleur considérable et créer un mouvement de panique potentiellement dangereux.

En juillet 2010, un mouvement de foule a entraîné la mort de 21 personnes lors de la Love Parade organisée à Duisburg, en Allemagne – la foule est devenue trop compacte au niveau d'un goulot d'étranglement, causant l'asphyxie des victimes.

Que ce soit lors d'un concert en plein air ou dans une salle de spectacle, lors d'une manifestation sportive dans un stade ou lors d'un salon, un défaut d'organisation, une agression ou encore la découverte d'un objet suspect peut déclencher un mouvement de foule.

Un dispositif de sécurité adéquat

Le premier élément essentiel pour éviter les mouvements de foule est la conception des lieux. En amont de la construction d'un stade, en fonction des normes de sécurité, la taille des couloirs, des tribunes, des escaliers, notamment, est étudiée pour fluidifier les déplacements collectifs.

Une fois cette conception réalisée, tout événement ou manifestation requiert de ses organisateurs une prise en compte des risques potentiels et la mise en place d’un dispositif adéquat pour la sécurité des participants. Pour certaines manifestations sur la voie publique, les préfectures demandent aux organisateurs de prévoir leur propre service de sécurité, en plus des forces de l'ordre présentes.

— Lire aussi : Sécuriser un événement : la cartographie des risques

Afin de mettre en place ce dispositif adapté, l'organisateur peut faire appel à une entreprise spécialisée dans la sécurité événementielle. Cette dernière déploie alors sur place des solutions avec des agents de sécurité spécialisés. Ils sont chargés d'effectuer les palpations de sécurité, de vérifier les sacs à l'entrée et d'intervenir en cas de dysfonctionnement, tout en appelant des renforts si nécessaire. Les agents de sécurité incendie interviennent en cas de malaise de personnes, notamment, ou en cas de départ de feu.

Anticipation

Pour l’entreprise de sécurité comme pour les organisateurs, le mot d'ordre pour éviter les mouvements de foule est « l’anticipation ». En amont de l'événement, ils doivent évaluer les menaces et les risques potentiels et sécuriser les espaces en fonction : étroitesse des lieux, escaliers, tunnels, température...

Une bonne connaissance des plans, des issues de secours et des emplacements des postes de sécurité est nécessaire. Afin d'anticiper toute accumulation de la foule au même endroit, pour les événements en plein air, des circuits sont créés à l'aide de barrières.

Le jour de l'événement, le professionnalisme des agents de sécurité permettra, là encore, un bon déroulement. La qualité du contrôle d'accès est primordiale pour répartir le public correctement. Les spectateurs doivent respecter leur positionnement dans la salle et lors d'un match, les supporters des deux équipes seront séparés pour prévenir les conflits.

Dans un concert, les agents de sécurité se tiennent entre la scène et les barrières installées au premier rang pour empêcher le franchissement des barrières et extraire des personnes qui ont fait un malaise.

L'observation, la vigilance et l'évaluation des signes avant-coureurs sont des qualités primordiales pour gérer un mouvement de foule. Des agents de sécurité ayant reçu une formation adéquate seront les plus à même d'anticiper et de contenir ces mouvements.

Sources : slate.fr, guideorganisateur.com, reponse.securitas.fr, lexpress.fr, lemonde.fr.

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.