Organisme de formation en sécurité
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Pourquoi choisir un organisme de formation en sécurité certifié ?

Pourquoi choisir un organisme de formation en sécurité certifié ?


Dans le domaine de la formation en sécurité, le nombre d'organismes est tel qu'il peut être difficile de s'y retrouver. Opter pour un organisme certifié est un gage de qualité.

Face à la démultiplication des organismes de formation en France – environ 8 500, tous secteurs confondus – comment savoir lesquels sont les plus fiables ?

Un organisme mal organisé, des formateurs non qualifiés, du matériel manquant ou non adapté aboutiront à une formation de piètre qualité, voire inutile. Le risque est encore plus élevé dans le domaine de la sécurité, où les formations ont vocation à sauver des vies et protéger des biens : formations Sauveteur secouriste du travail (SST), Équipier de première intervention (EPI) ou encore la formation au Certificat de qualification professionnelle Agent de prévention et de sécurité (CQP APS).

Certification Qualicert = qualité de service

Un facteur de choix déterminant est la certification de l'organisme. La certification Qualicert valide l'engagement de l'organisme à dispenser à ses clients des prestations de service de qualité, répondant à des caractéristiques définies dans un référentiel.

Pour élaborer ce référentiel, l'organisme certificateur, SGS, prend en compte l’avis des consommateurs, des professionnels du secteur et des pouvoirs publics pour définir des engagements spécifiques au métier concerné.

Le référentiel de la certification Qualicert intègre six critères de qualité :

  • l’accueil et l’information ;
  • l’analyse des besoins et réponses ;
  • la qualité des formations et de l’organisme formateur ;
  • l’accompagnement du stagiaire avant, pendant et après la formation ;
  • le respect des engagements envers le financeur ;
  • l’amélioration continue des programmes de formation.

Le référentiel n'est pas figé. Si les prestations ou les métiers évoluent, il peut faire l'objet de compléments ou de modifications pour adapter les engagements en conséquence.

Une certification Cnaps pour la formation en sécurité

Une certification est spécifique à la formation en sécurité. Pour pouvoir exercer, les organismes de formation en sécurité privée doivent être titulaires d’une autorisation administrative délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), selon l'article L. 625-2 du code de la sécurité intérieure.

Un audit chaque année

Les certifications Qualicert et Cnaps sont renouvelables tous les cinq ans. Mais l'organisme certificateur réalise un audit chaque année. Il observe l'organisation générale de l'organisme de formation et l'aspect administratif, comme la rédaction des convocations ou la validation des prérequis, ainsi que les locaux de formation ou les matériels utilisés.

Une formation SST demandera notamment l'utilisation d'un défibrillateur et de mannequins nourrissons, enfants et adultes ; une formation EPI des extincteurs ; et pour une formation CQP APS, un PC de sécurité est requis.

Ce n'est qu'en respectant la mise à disposition de ces moyens matériels minimum (imposée par l'arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité) que l’organisme de formation pourra proposer des mises en situation, et donc un apprentissage efficace.

Des formateurs également qualifiés

Au-delà du matériel, une autre condition est indispensable au bon déroulement des formations de sécurité : la qualification des formateurs.

Pour pouvoir devenir formateur au CQP APS, il faut :

  • faire preuve d'une expérience suffisante dans les métiers de la sécurité ;
  • avoir suivi une formation à la pédagogie,
  • être détenteur du CQP APS.

Le formateur doit donc à la fois savoir former et être expert dans son métier. Il pourra ainsi mettre les stagiaires à l'aise, répondre aux questions les plus pointues ou encore réaliser des mises en situation.

Les organismes de formation en sécurité certifiés s'engagent à tous les niveaux en termes de qualité : de la définition des besoins du client à l'envoi du diplôme, en passant par la convocation, le matériel et la qualification des formateurs.

Sources : managementdelaformation.fr, sgsgroup.fr, cnaps-securite.fr, legifrance.gouv.fr, formation.securitas.fr

Plus d'information


Vous recherchez un organisme de formation en sécurité certifié ?  

Nous contacter

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.