Sécurité et sûreté des chantiers
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Chantiers : quels sont les risques ?

Chantiers : quels sont les risques ?


Lieu de passage et de travail, le chantier est, par nature, sujet à de nombreux risques, tant en matière de sécurité que de sûreté. Comment s’en protéger ?

Quel que soit le type de chantier, il est, par définition, exposé à une multiplicité de risques. Les risques relatifs à la sécurité sont déterminés, en partie, par le travail effectué : ils seront différents pour un chantier de gros-œuvre, de second-œuvre ou de finitions.

La sûreté est relative au type de chantier mais également à son environnement : s’il se situe à l’écart d’une ville ou au contraire dans une agglomération conséquente, si la zone est sensible, les risques ne seront pas les mêmes.

La sécurité avant tout

Sinistre, incendie, accidents professionnels… sur un chantier, la survenue d’un événement peut avoir des conséquences dramatiques. Car même si le nombre d’accidents du travail dans le BTP a légèrement diminué, il reste encore important.

Quelle que soit la durée prévue du chantier, il convient donc de mettre en place des solutions de sécurité adaptées pour prévenir les risques d’accident au maximum. De la même manière, les risques de sinistres (incendie, inondation…) doivent être pris au sérieux : les départs de feu à l’occasion d’un chantier sont monnaie courante. Et même si l’idéal reste de sécuriser le site avant la survenue d’un incendie, il faut garder en tête qu’il est primordial de penser à l’après, afin que le sinistre ne génère pas des dégâts supplémentaires.

Sûreté : éviter vols et actes de malveillance

Pallier le risque de dégradations ou de vols ne suppose pas la mise en place des mêmes dispositifs de sécurité que pour prévenir les risques d’accidents professionnels ou de sinistres.

Pour sécuriser un chantier, les prestataires de sécurité privée peuvent proposer des solutions de sécurité temporaires en combinant surveillance humaine et solutions de détection intrusion. Dans tous les cas de figure, il faudra – explique Vincent Bonnard, directeur de Securitas Réponse, « sortir d’une logique de taux horaire et travailler plutôt sur une approche sécuritaire et budgétaire des solutions de sécurité à mettre en œuvre ». Il est de plus en plus  évident qu’une sécurité à bas prix engendre potentiellement plus de risques que de solutions.

Sources : latribune.fr, surveillance.securitas.fr, lemoniteur.fr, reponse.securitas.fr

Vous avez besoin de sécuriser un chantier ?


Contactez-nous pour en savoir davantage sur nos solutions.

Contactez-nous

Téléchargement


Télécharger en PDF toute l'information sur Securitas Réponse

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.